Technologies de sauvegarde

Systèmes supportés: SQL Server 2000, 2005, 2008/R2 (toutes versions)
Licence : module additionnel pour SQL

 

Ce module permet de sauvegarder les bases de données de vos serveurs SQL et propose les avantages suivants :

 

  • Vous sauvegardez autant de serveurs SQL que vous le souhaitez depuis un seul ordinateur (avec une seule licence BackupAssist + module additionnel)
  • Sauvegardes en direct, sans devoir arrêter le serveur
  • Les sauvegardes sont effectuées en même temps que celles de vos données, l’état du système…
  • Elles sont au format de sauvegarde standard SQL : vous restaurez les données sur n’importe quel serveur SQL, sans devoir installer de logiciel supplémentaire
  • Assistant de restauration intuitif
  • Possibilité de restaurer des bases de données individuelles sur des serveurs différents
  • Sauvegarde des journaux de transaction des bases de données pour une restauration à un point dans le temps spécifique
Serveurs MS Exchange pris en charge : 2003, 2007, 2010, 2013, 2016
Licence :

– Licence BackupAssist de base pour la banque d’informations (serveur complet)

– Module additionnel pour les boîtes individuelles (Exchange Granular Restore Console)

 

BackupAssist propose deux types de sauvegarde Exchange :

Groupe de stockage et banque d’informations (licence de base)


Une sauvegarde de la banque d’informations permet d’effectuer une restauration complète du serveur Exchange, y compris les dossiers publics. Cette fonctionnalité est disponible avec la licence BackupAssist de base et ne nécessite pas de module additionnel.

 

Exchange Granular Restore


Le module EGR sauvegarde la base EDB d’Exchange permettant ainsi de restaurer mails, contact, notes, tâches, calendriers, dossiers publics.

Ce module est nécessaire dans les cas suivants :

  • Pour restaurer des éléments spécifiques modifiés ou supprimés par erreur.
  • Pour restaurer plusieurs messages simultanément, avec des options de filtrage en fonction de la date, la boîte aux lettres, l’objet du message, etc.
  • Pour conserver un historique des e-mails, pouvant être stocké hors site ou consulté hors ligne.

Systèmes d’exploitation

Windows Hyper-V Server, Server 2008 Core avec le rôle, Server 2008 avec le rôle Hyper-V
Windows XP, Server 2003, Vista, Server 2008, Windows 7
Windows Server 2008/2003, Windows 7/Vista
Licence : licence BackupAssist de base pour la sauvegarde et module additionnel pour la restauration granulaire.

 

La sauvegarde d’un serveur Hyper-V et des machines virtuelles qu’il contient est souvent un casse-tête et les solutions disponibles sont coûteuses et incomplètes.

BackupAssist inclut une technologie de « restauration granulaire » qui simplifie les sauvegardes d’Hyper-V : il suffit d’effectuer une image de l’hôte et vous pouvez ensuite récupérer des fichiers de n’importe quel invité se trouvant sur cet hôte. La console de restauration Hyper-V permet d’effectuer cette opération en toute simplicité. Cette solution vous fera économiser du temps, de l’espace disque et de l’argent !

BackupAssist permet également de sauvegarder des hôtes Hyper-V en utilisant les volumes partagés de cluster (CSV). Vous devez alors sélectionner l’un des quatre moteurs de sauvegarde disponibles : réplication de fichiers, Rsync, Zip et Image (via un disque intermédiaire).

AVANTAGES DE LA CONSOLE DE RESTAURATION HYPER-V

  • Restauration de plusieurs invités depuis une sauvegarde unique. BackupAssist effectue une image de l’hôte, qui peut être ensuite utilisée pour restaurer le serveur complet, des invités spécifiques, et même des fichiers et dossiers individuels d’un invité.
  • Il n’est pas nécessaire d’effectuer des sauvegardes distinctes de l’hôte et des invités.
  • Vous pouvez sauvegarder autant d’invités que vous le souhaitez, sans coûts supplémentaires.
  • Restauration simple à l’aide d’assistants.
  • Méthodes et procédures disponibles pour tous les scénarios de restauration.
  • L’utilitaire Hyper-V Config Reporter génère des rapports HTML clairs et complets sur la configuration de l’hôte Hyper-V et des machines virtuelles qu’il contient.
  • Export des machines virtuelles sauvegardées dans des fichiers VHD, afin de pouvoir les remonter rapidement en cas de besoin. Effectuée manuellement, cette opération est longue est complexe. Avec BackupAssist, elle s’effectue en quelques clics, sans risque d’erreur de manipulation !
Systèmes d’exploitation : Windows XP, 2003, Vista, 7, 8 et 2008 Server et 2008 R2
Licence : module additionnel pour Rsync*

 

Basé sur le protocole open source Rsync, ce module permet de sauvegarder vos données via Internet. Associé aux fonctionnalités flexibles de programmation et de gestion de BackupAssist, il offre une solution sécurisée et sur mesure :

 

  • Transferts delta : seules les données nouvelles ou modifiées sont transférées.
  • Vous choisissez sur quel hôte les données sont sauvegardées : chez votre hébergeur professionnel ou sur un de vos ordinateurs sous Windows ou Linux.
  • Optimisation de l’espace avec support VSS et Single Instance Store (voir l’onglet « Réplication/sauvegarde de fichiers »).
  • Contrôle de la bande passante.
  • Cryptage des données sur l’hôte : les données stockées sur l’hôte Rsync sont cryptées en AES 256 bits et les noms des fichiers et dossiers sont « brouillés ». Ainsi, quiconque ayant accès à l’hôte ne peut connaître son contenu.

 

Voir la brochure de présentation du module Rsync (PDF) Voir le livre blanc sur les sauvegardes Internet avec le module Rsync (PDF)

 

* Pour effectuer des sauvegardes par Internet avec BackupAssist, vous disposez de deux possibilités :

 

  • Licence BackupAssist de base + module additionnel pour Rsync : vous disposez de toutes les fonctionnalités de base de BackupAssist (Images Windows, Zip, Réplication de fichiers, etc.) ainsi que des fonctionnalités de sauvegarde par Internet Rsync.
  • Licence BackupAssist for Rsync indépendante : permet d’effectuer uniquement des sauvegardes Internet Rsync. Les fonctionnalités de base de BackupAssist ne sont pas disponibles avec cette licence.
Systèmes d’exploitation : Windows XP, 2003, Vista, 7, 2008 Server et 2008 R2
Licence : licence BackupAssist de base

 

Cette méthode simplifie la restauration en créant des copies exactes des fichiers et dossiers, et apporte en plus les avantages suivants :

 

  • Copie exacte des fichiers : tous les attributs NTFS sont conservés
  • Support VSS
  • Sauvegarde/restauration de l’état du système
  • Optimisation de la taille des sauvegardes avec le système Single Instance Store

 

Technologie SIS (Single Instance Store)


Cette option permet de conserver une seule copie de chaque fichier sur le périphérique de sauvegarde. Elle est donc similaire aux sauvegardes incrémentales : après une sauvegarde initiale complète, seuls les fichiers nouveaux ou modifiés sont copiés lors des suivantes.

La spécificité du SIS : pour chaque sauvegarde effectuée tous les fichiers et dossiers du jeu de sauvegarde figurent dans l’Explorateur Windows, mais chaque fichier n’est enregistré physiquement qu’une fois.
En d’autres termes, chaque fichier n’est enregistré physiquement qu’une seule fois sur le disque mais chaque dossier de sauvegarde contient la liste complète de tous les fichiers.

Le fonctionnement est ainsi entièrement transparent pour l’utilisateur, qui retrouve rapidement les fichiers sauvegardés, et peut les restaurer en toute simplicité !

Le SIS est également disponible avec la méthode de sauvegarde Internet Rsync.

Images disque – Sauvegarde de Windows 2008 Server, 7 et 8

Systèmes d’exploitation : Windows 7, 2008 Server et 2008 R2
Licence: licence BackupAssist de base

 

Cette fonctionnalité s’appuie sur l’utilitaire de sauvegarde wbadmin inclus dans Windows Vista et ultérieur, et permet donc de bénéficier de toutes ses fonctionnalités :

 

  • Sauvegardes par images de disques rapides
  • Gestion automatique de l’espace sur le périphérique de sauvegarde (les sauvegardes les plus anciennes sont supprimées lorsque l’espace vient à manquer)
  • Restauration simple avec l’environnement de récupération Windows (WinRe)

 

Remarque : si vous souhaitez sauvegarder Windows 2008 sur des bandes magnétiques, vous devez utiliser le module additionnel Zip to tape (voir l’onglet « Sauvegarde avec le moteur ZIP »).

 

Avantages supplémentaires apportés par BackupAssist


Grâce à son interface intuitive et ses nombreuses fonctionnalités, BackupAssist améliore considérablement wbadmin et résoud de nombreuses limitations de cet utilitaire :

 

  • Sauvegarde et restauration d’applications VSS: les applications VSS telles que Exchange Server, SQL Server, SharePoint et Hyper-V sont automatiquement détectées. Il suffit alors d’un clic pour les ajouter à la sauvegarde. Il est même possible de sélectionner uniquement des composants individuels (bases de données, groupes de stockage; etc.). La restauration s’effectue en toute simplicité via la console de restauration BackupAssist.
  • Possibilité de sélectionner uniquement l’état du système au lieu de sauvegarder un volume complet.
  • Rapports complets et contrôle : BackupAssist permet de surveiller en temps réel la progression des sauvegardes, et inclut un système flexible d’envoi automatique de rapports. Vous êtes ainsi informé de l’état des sauvegardes, de l’espace restant sur le périphérique, etc…
  • Matériel supporté : l’assistant de sauvegarde Vista et Server 2008 supporte uniquement les disques durs externes. BackupAssist effectue les images disque sur de nombreux supports : disque dur externe, NAS, disque local, disque eSata, lecteurs rdx (par ex. RD1000 ou QuikStor) et Iomega REV.
  • Rotation et vérification des supports: BackupAssist inclut un système de complet de gestion des supports de sauvegarde : plan de sauvegarde prédéfinis, envoi de messages de rappel lorsqu’un support doit être remplacé, avertissements si le support connecté n’est pas le bon… Le risque d’erreur humaine est réduit au minimum !
  • Sauvegarde de fichiers et dossiers individuels: alors que l’utilitaire de Vista/2008 effectue uniquement des images disque, BackupAssist permet d’effectuer des sauvegardes de fichiers et dossiers individuels sur ces systès. En effet, il inclut un système de réplication de fichiers (voir l’onglet « Réplication / sauv. de fichiers) qui effectue des copies exactes avec support VSS, attributs NTFS conservés…

Sauvegardes de fichiers et de données avec le moteur ZIP

Systèmes d’exploitation : Windows XP, 2003, Vista, 7, 2008 Server et 2008 R2
Licence : module additionnel pour les sauvegardes sur bande, licence BackupAssist de base pour tous les autres supports

 

Zipper les fichiers et dossiers est une méthode très simple et efficace pour sauvegarder les données. Le standard ZIP étant ouvert, les données peuvent être restaurées sur quasiment tous les supports.

 

BackupAssist ajoute à cela le support VSS, la conservation des flux de données et attributs NTFS, et offre ainsi un outil permettant d’automatiser les sauvegardes zip sur divers supports, dont : disque dur externe, bandes magnétiques, NAS, clés USB Flash…

 

Avantages supplémentaires apportés par BackupAssist


 

  • Compatible avec de nombreux périphériques
  • Conformité au standard ZIP64
  • Architecture multiprocessus – 3 fois plus performant que WinZip
  • Sélection d’applications VSS en un simple clic
  • Support des sauvegardes complètes, différentielles et incrémentielles
  • Sauvegarde et restauration de l’état du système
  • Formt .ZIP ouvert – les sauvegardes sont stockées sous forme de fichiers .ZIP et ainsi facilement accessibles
  • Compression des données à la volée
  • Cryptage AES 256 bits permettant de protéger les sauvegardes par un mot de passe
  • Restauration simple, même depuis des bandes magnétiques, via la console de restauration de BackupAssist.

 

Module additionnel de sauvegarde Zip sur bande


Ce module permet d’enregistrer vos sauvegardes Zip sur des bandes magnétiques. Cette fonctionnalité est particulièrement utile sous Windows 2008. En effet, Windows 2008 ne supporte pas nativement les sauvegardes sur bandes magnétiques.

Il arrive souvent que des fichiers soient continuellement utilisés ou ouverts par des applications actives. Cela peut s’avérer problématique car les logiciels de sauvegarde ne peuvent y accéder. Ainsi, des informations importantes risquent de ne pas être sauvegardées.

 

Dans quels cas ce module est-il nécessaire ?

 

Vous possédez un serveur Windows NT4 ou Windows 2000


 

Seuls les systèmes d’exploitation Microsoft Windows XP et 2003/2008 possèdent un service intégré pour le support des fichiers ouverts (appelé VSS, Volume Shadow Copy Service). Par conséquent, si vous utilisez un serveur Windows 2000 ou NT4, les sauvegardes ne prendront pas en compte les fichiers ouverts, ce qui peut vous réserver de mauvaises surprises !

 

Vous possédez des applications tierces ou anciennes non compatibles VSS


Pour que la sauvegarde puisse enregistrer les fichiers ouverts, les applications dont ils dépendent doivent être compatibles VSS. Or, de nombreuses applications d’entreprise ne sont pas compatibles avec ce standard. Dans ce cas, si des données sont en train d’être transférées au moment de la sauvegarde, elles risquent de n’être enregistrées que partiellement et la sauvegarde sera corrompue. Avec le gestionnaire de fichiers ouverts BackupAssist, vous effectuez facilement des sauvegardes des fichiers ouverts, même avec des applications non compatibles VSS et quel que soit le système d’exploitation (Windows).

Découvrez les possibilités offertes par BackupAssist, sans limite et gratuitement pendant 30 jours !

ESSAI GRATUIT

Live chat